problemes avec Levels (suite)

From: Alain Bellido (alain.bellido@univ-rennes1.fr)
Date: Wed Feb 02 2000 - 16:14:47 MET

Bonjour,

Il y a qq temps j'avais fait etat de problemes concernant l'utilisation sur
PC du module Levels. Je voudrais savoir si d'autres personnes utilisent un
jeu de donnees equivalent (ou plus important) et si elles rencontrent des
problemes similaires.
Je traite un tableau de 272 points sur une grille de 20x30 (moins en
realite) : il s'agit d'un echantillonnage de Cepaea nemoralis sur la
Bretagne, les variables sont des frequences de phenotypes.

Deux problemes :
1) "Levels/8 niveaux de gris". Certaines cartes qui presentent plusieurs
courbes de niveau emboitees font apparaitre le meme niveau de gris de part
et d'autre de la courbe. Le defaut est visible a l'ecran, mais pas toujours
a l'impression (ca depend des imprimantes).
De l'avis de Daniel Chessel, mon semis de points etait trop irregulierement
rˇparti pour pouvoir utiliser les methodes telles Moran multivariˇ et les
representations cartographiques associees. Pour corriger cet inconvenient
j'ai supprime les zones de surdensite en retirant des points au hasard dans
ces zones pour obtenir un semis plus regulier avec 202 points, mais cela ne
change rien au probleme des niveaux de gris.

2) "Evenly spaced values".
Pour une variable qui varie entre -6.2 et + 6.7, j'ai essayˇ plusieurs
valeurs de bornes et plusieurs intervalles de classes (ex. : -4 a +4 de 2
en 2). A chaque fois le programme plante (il faut faire CTL-ALT-SUPP).
J'ai essaye avec d'autres variables et d'autres fichiers, meme resultat.
Je dois faire une fausse manoeuvre, mais je ne vois pas ou.
Ce probleme est peut-etre lie au precedent.

Merci de votre aide.

Bien cordialement,

Alain Bellido