Regression multiple

From: Christophe Reboud (Christophe.Reboud@u-bourgogne.fr)
Date: Thu Feb 10 2000 - 11:53:22 MET

Boujour a tous.

Je dispose d'une richesse spŽcifique en oiseaux pour 491 Žchantillons. Des
variables de milieu caractŽrisent ces Žchantillons. Par une rŽgression
multiple (de type stepwise), j'ai pu dŽterminer un modle satisfaisant
exprimant la richesse en fonction de ces "variables explicatives".

Par ailleurs, j'ai pu classer les oiseaux en 5 groupes : oiseaux
aquatiques, de milieux dŽcouverts, forestiers, de fort dite "dŽgradŽe" et
rupestres. La richesse peut alors tre dŽfinie comme Žtant la somme des
richesses en oiseaux de chaque groupe (R=Ra+Rd+Rf+Rfd+Rr).

J'aimerai alors savoir comment interviennent les variables de milieu,
explicatives du modle de base, sur chaque richesse de groupe d'oiseaux
exprimŽe dans cette richesse total. Autrement dit, est-il possible de
"dŽcomposer" la variable ˆ expliquer dans le modle retenu?

En vous remerciant d'avance.

Christophe Reboud

Christophe REBOUD
Laboratoire d'Ecologie