Hill & Smith

From: gilles poizat (poizat@tour-du-valat.com)
Date: Tue Mar 14 2000 - 19:15:04 MET

Bonjour,

J'ai 2 questions a propos de l'utilisation de l'analyse de Hill & Smith. J'aimerais presenter les scores des variables sur les axes sous forme de tableau. Le fichier xx.hico me donne les scores des variables quantitatives et les scores des modalites des variables qualitatives.
1. Quand je regarde aussi le fichier xx.hiR2, j'observe que certaines variables quantitatives ont des scores eleves (en valeur absolue) sur un axe, et un R2 faible sur le meme axe. C'est normal ?, si oui, alors l'interpretation des scores des variables quantitatives ne serait pas aussi directe qu'en ACP ? il faudrait regarder a la fois les R2 et les scores pour interpreter les axes

2. Toujours pour ce tableau d'interpretation des axes, presentant les scores (et les R2 ?) des variables, est-ce que ca a un sens d'y mettre les coordonnees des modalites des variables qualitatives ? est-ce qu'il n'y a qu'un probleme d'echelle (les scores des variables quantitatives sont bornes entre -1 et 1, alors que les scores des modalites ne le sont pas) ? ou plus grave ?
Merci d'avance

Gilles.

Gilles Poizat
Station biologique de la Tour du Valat