une question

From: Jean-Michel OLIVIER (olivier@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri May 19 2000 - 11:01:22 MET DST

<x-charset iso-8859-1>Bonjour,

je retransmets en intégralité un message qui peut interesser plusieurs
personnes

Bonjour,

Je suis en DEA d'écologie à Toulouse. J'étudie les variations morphologiques
(et méristiques) inter sites de la vandoise rostrée (Leuciscus leuciscus
burdigalensis).

Mes recherches biblio m'ont montré qu'il existait un grand nombre d'analyses
pour ce genre d'étude. J'ai entre autre, la thèse de J.M. Lascaux qui a
principalement utilisé des ACP inter intra et des ACM sur une matrice Log
doublement centrée (méthode des "log shapes ratios"). En revanche, Yves
Fermon, qui a étudié les cichlidés, préfère utiliser la "Common Principal
Component Analysis" sur une matrice Log doublement centrée.

J'aurai voulu savoir quelle était la différence entre ces deux analyses et
laquelle, selon vous, était la plus appropriée pour mon sujet. Mais surtout,
quelle est la marche à suivre pour effectuer des CPCA sur ADE (que j'utilise
déjà).

Pourriez vous m'éclairer car je suis dans l'expectative la plus totale.

En vous remerciant d'avance

Cordialement

Nicolas POULET
Centre d'Etude des Systèmes Aquatiques Continentaux
UMR C5576 CNRS/UPS
Bâtiment IVR3
118, route de Narbonne
F-31062 TOULOUSE