morphometrie

From: Yoccoz, Nigel G. (nigel.yoccoz@ninatos.ninaniku.no)
Date: Fri May 19 2000 - 13:25:33 MET DST

<x-charset iso-8859-1>Il y a un certain nombre de choses expliquees dans un chapitre paru en 1993
pour ce qui est des methodes rentrant dans le cadre du modele lineaire. Je
peux en envoyer une copie si necessaire. L'idee d'utiliser des analyses
doublement centrees sur les logs revient en effet a supprimer l'effet taille
en centrant par ligne (ie la taille est definie comme la moyenne des
observations d'un individu).

Yoccoz, N.G. (1993) Morphométrie et analyses multidimensionnelles. Une revue
des méthodes séparant taille et forme. Biométrie et environnement (eds J.-D.
Lebreton & B. Asselain), pp. 73-99. Masson, Paris.

Pour ce qui est des analyses inter-intra, l'approche par "common principal
components" de Flury ne rentre pas dans un cadre lineaire simple (il me
semble), parce qu'il s'agit de methodes ou certains axes sont supposes
commun et d'autres non. Flury employait des methodes au maximum de
vraisemblance pour estimer les composantes. Le critere n'est pas defini en
terme de maximisation d'une quantite style covariance ou variance, mais je
ne crois pas que quelqu'un se soit vraiment penche sous la question. Comme
Flury s'est tue en montagne l'ete dernier, ce n'est pas lui qui repondra.

Les developpements recents en morphometrie se situent essentiellement autour
des methodes style Procrustes et autres, en particulier de methodes tenant
explictement compte de la position des points mesures ("landmarks"). Voir
Dryden, I.L. & Mardia, K.V. (1998) Statistical shape analysis. John Wiley
and Sons, Chichester.

Je peux etre plus explicite sur des propositions concretes de donnees et
d'analyses.

Cordialement

>Mes recherches biblio m'ont montré qu'il existait un grand nombre
d'analyses
>pour ce genre d'étude. J'ai entre autre, la thèse de J.M. Lascaux qui a
>principalement utilisé des ACP inter intra et des ACM sur une matrice Log
>doublement centrée (méthode des "log shapes ratios"). En revanche, Yves
>Fermon, qui a étudié les cichlidés, préfère utiliser la "Common Principal
>Component Analysis" sur une matrice Log doublement centrée.
>J'aurai voulu savoir quelle était la différence entre ces deux analyses et
> [...]

Dr. Nigel G. Yoccoz
Department of Arctic Ecology, Norwegian Institute for Nature Research (NINA)
Polar Environmental Centre, N-9296 Tromsø, NORWAY
Tel: + 47 77 75 04 04 Fax: + 47 77 75 04 01 Mobil: + 47 91 61 61 94

</x-charset>