ACOM

From: Emmanuel Castella (Emmanuel.Castella@leba.unige.ch)
Date: Wed May 31 2000 - 09:50:12 MET DST

<x-charset iso-8859-1>Bonjour,

J'ai deux questions concernant l'ACOM.

- la représentation des valeurs de covariance entre les coordonnées des
colonnes des sous-tableaux sur les axes de co-inertie et les variables
auxiliaires de même rang conduit à une image assez différente (dans les
contrastes entre sous-tableaux) selon que l'on utilise le tableau .--tab
ou sa version normalisée .--tab1. C'est à mon sens le cas de la page 22
de la fiche thématique 5.5, c'est également le cas des exemples sur
lesquels je travaille. Les deux images obtenues me paraissent pouvoir
conduire à des interprétations différentes concernant l'homogénéité des
"points de vue" des sous-tableaux. Quelle image convient-il mieux de
"donner à voir" et selon quels critères ?
Les figures 4.6 p.109 et 4.13 p.119 de la thèse de Laurence Blanc
sont-elles produites avec les valeurs normalisées?

- des valeurs "faibles" de ces covariances (--.tab) sont-elles des
indices d'une faible adéquation entre chaque sous-tableau et la "moyenne
des analyses" (au sens de la page 14 de la fiche thématique 5.6), en
d'autres termes d'une grande hétérogénéité des points de vue des
tableaux séparés qui se trouvent donc éloignés de cette "moyenne" ?

Merci par avance pour vos réponses
Cordialement
Emmanuel

Dr Emmanuel Castella

Laboratoire d'Ecologie et de Biologie Aquatique
Université de Genève
18 chemin des Clochettes
CH - 1206 GENEVE
SWITZERLAND