Analyse d'enquête

From: Sabrina VIRLY (virly@noumea.ird.nc)
Date: Tue Jul 04 2000 - 05:11:43 MET DST

<x-charset iso-8859-1>Bonjour,

Je suis actuellement chargée d'analyser des résultats d'enquête sur la
pêche vivrière en Nouvelle-Calédonie dont le questionnaire a été administré
auprès de la population pratiquant la pêche pour leur consommation ou pour
leur loisir. L'objectif est de réaliser une typologie de cette activité et
plus précisement des pêcheurs en tenant compte de variables illustratives
telles que age, ethnie, CSP, ...

Dans le questionnaire, plusieurs questions sont à réponse multiple,
d'autres sont à réponse multiple ordonnée.
Ex :
QCM simple : Où pêchez vous ? Parmi 8 modalités proposées, on demande de
cocher au maximum 3 réponses.
QCM ordonné : quels engins de pêche utilisez vous le plus souvent ? Parmi
une liste proposée de 9 modalités, on demande à l'administré d'ordonner 2
réponses.

Ma question est la suivante : comment traiter ce type de question dans une
AFCM ?
1-Pour le QCM simple, je suppose que l'on peut transformer les modalités en
autant de variables et donner la modalité 0 ou 1 pour chacune des variables
(tableau disjonctif). Dans ce cas, peut on déjà synthétiser l'ensemble de
ces variables afin de n'avoir plus qu'une variable synthétique concernant
le lieu de pêche (par une AFC puis une classif par ex). Puis intégrer cette
nouvelle variable dans l'AFCM ?
2- Pour le QCM ordonné, devons nous transformer les modalités en autant de
variables et pour chaque variable donner la valeur 0 pour les non citée, 1
pour celle qui est citée en premier et 2 pour celle qui est citée en
second, ... ? Dans ce cas, comment traiter un tableau de ce type ?

J'utilise actuellement le logiciel SPAD mais comme ce n'est pas un problème
de procédure dans un logiciel donné, mais plutot un question de
méthodologie, je vous adresse la dite question.

Merci d'avance pour toutes réponses, idées ou commentaires que cela
pourait susciter.
Sabrina

</x-charset>