Re: Analyse d'enquête

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Tue Jul 04 2000 - 10:53:45 MET DST

<x-charset iso-8859-1>Sabrina VIRLY <virly@noumea.ird.nc> ecrit:
>1-Pour le QCM simple, je suppose que l'on peut transformer les modalités en
>autant de variables et donner la modalité 0 ou 1 pour chacune des variables
>(tableau disjonctif).

Oui. On obtient un nouveau tableau de variables qualitatives a deux
modalites (oui = 1, non = 2) qui pourra etre traite par une AFCM.
Dans ADE-4, les modalites doivent etre numerotees a partir de 1 et
non pas a partir de 0 (ne pas confondre avec un tableau disjonctif
complet).

>Dans ce cas, peut on déjà synthétiser l'ensemble de
>ces variables afin de n'avoir plus qu'une variable synthétique concernant
>le lieu de pêche (par une AFC puis une classif par ex). Puis intégrer cette
>nouvelle variable dans l'AFCM ?

Je ne vois pas bien l'interet de faire ca. De plus la variable obtenue
serait une variable quantitative et ne pourrait donc pas etre integree
facilement dans une AFCM. Il faudrait faire une repartition en classes,
ce qui ferait perdre de l'information inutilement. A priori, mieux vaut
travailler sur toutes les variables qualitatives directement.

>2- Pour le QCM ordonné, devons nous transformer les modalités en autant de
>variables et pour chaque variable donner la valeur 0 pour les non citée, 1
>pour celle qui est citée en premier et 2 pour celle qui est citée en
>second, ... ? Dans ce cas, comment traiter un tableau de ce type ?

On ne peut pas traiter ca par une AFCM car il pourrait y avoir des
modalites non representees. De plus on perdrait la relation d'ordre,
qui fait la particularite de ce type de question. On pourrait noter
1 les modalites non citées, 2 les modalites citees en second et 3 les
modalites citees en premier, et faire une ACP qui garderait ainsi la
relation d'ordre grace a l'ordination quantitative.

Jean Thioulouse - Laboratoire de Biometrie et Biologie Evolutive
Universite Lyon 1 - Bat  711 - 69622 Villeurbanne Cedex - France
Fax: (33) 4 78 89 27 19              Tel/Fax: (33) 4 72 43 27 56
          http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/JTHome.html

</x-charset>