Re : double-zeros et ACP

From: Patrick Giraudoux (Patrick.Giraudoux@univ-fcomte.fr)
Date: Wed Jul 26 2000 - 16:23:18 MET DST

<x-charset ISO-8859-1>Chers ADE-listeurs...

> I think that the issue of the double-zeros
> often hides a more important one: is the species
> composition the most appropriate
> description of an ecological community?

J'aurais tendance à souscrire totalement à la remarque pertinente d'Agustin
Labo, et même à en ajouter une couche. Que signifie parfois les descriptions
de sets d'espèces même pondérées par leur abondance si elles sont référées à
des échantillons ne prenant pas en compte les variations inter-annuelles (et
pas seulement saisonnières) souvent importantes (stochastiques ou non) de
structure des peuplements, résultant elles-mêmes des "population dynamics
patterns" de chaque population... C'est particulièrement vrai chez les
insectes et petits vertébrés terrestres, probablement moins dans les
communautés végétales à une échelle de temps raisonnable... Bref on peut
rêver d'une typologie qui croiserait les communautés et les "population
dynamic patterns" des populations qui les composent, mais c'est pas de la
tarte. On dépasse sûrement là le cadre de la "simple" question des
doubles-zéros... mais on rejoint la remarque d'Agustin Labo:

> I think that it makes more sense to transform
> the species releves to either releves based on
> functional types or, directely, to functional
> traits.

Si on met de coté cette question complexe des "patterns" ou des functional
types/traits, s'en pose une autre: l'étude d'une succession implique souvent
que les "stades" extrêmes de celle-ci n'aient carrément aucune espèce
commune... Bonjour les doubles-zéros! Doit-on s'interdire de visualiser une
succession par analyse multivariable, alors qu'elle permet - me semble-t-il
- d'établir une mesure (certes contestable, mais reproductible) des
distances entre les différents échantillons s'ordonnant sur le gradient
successionnel, échantillons qui possèdent alors, eux, de multiples espèces
communes?

Bien cordialement,

Patrick Giraudoux

---------------------------