Re: AFCVI

From: Stephane Dray (dray@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Oct 12 2000 - 18:41:14 MET DST

<x-charset iso-8859-1>Bonjour,

Quelques elements de reponse sur l'ACC.....

> Pour interpréter le plan factoriel 1-2 de l’analyse canonique des
>correspondances, du point de vue des variables du milieu, je ne parviens pas à
>obtenir la figure représentant les corrélations entre les codes canoniques
>XXX.ivl1) et les variables initiales; quelles est la procédure (par MatAlg,
>Diagonal Inner Product) et quelles sont les extensions des fichiers à
>rentrer ?

Pour calculer les correlations entre variables initiales et score des
releves il faut utiliser le module matalg diagonal inner product avec :
matrix X : XXX.ivl1
matrix Y : Milieu.cnta
et utiliser Faune.fcpl comme ponderation des lignes (weight file)

>Le fichier avec l’extension XXX.ivfa donne déjà une représentation du poids
>des
>variables du milieu. Ne peut-on pas interpréter le premier plan factoriel avec
>cette représentation?

L'utilisation conjointe de ivfa et des correlation precedemment calculees
est necessaire pour tester la consistence de l'analyse. Ainsi il est
recommandé de verifier la concordance entre les coefficients (ivfa) et les
correlation. Une analyse sera stable si ces deux informations sont
identiques (même signe et même ordre de grandeur).

> dans quel fichier se trouvent les corrélations canoniques, et comment
>calcule-t-on le coefficient de corrélation multiple?

Dans l'AFCVI (et donc l'ACC), les valeurs propres (ivvp) sont interpretés
comme des rapports de correlation (var inter/var totale). Mais ce sont
egalement des correlations canoniques au carré (car l'ACC est une analyse
canonique !!).
Par contre je ne vois pas de quel coefficient de correlation multiple vous
voulez parler.

Pour plus d'info sur l'ACC je vous conseille de lire les deux messages très
instructif de D. Chessel du 30/10/1997 et du 03/04/1998

Stéphane DRAY
Biométrie et Biologie évolutive - Equipe "Écologie Statistique"
Universite Lyon 1 - Bat 711 - 69622 Villeurbanne CEDEX - France

Tel : 04 72 43 27 56 Fax : 04 78 89 27 19
      04 72 43 27 57 E-mail : dray@biomserv.univ-lyon1.fr
ADE-4 http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/ADE-4F.html

</x-charset>