Re: aide sur ade4

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Tue Mar 20 2001 - 09:33:19 MET

Maud Le Thierry pose trois questions très différentes.

> [...]
>cherche a utiliser la fonction lowess du logiciel ADE-4 afin d'obtenir
>un trace de courbe utilisant ce type de regression. J'ai un fichier sur
>excel avec une colonne de mes valeurs de X, une avec mes valeurs de Y.
>Si j'ai bien compris il faut que je sauve chacune de ces colonnes dans
>un fichier texte different et que j'utilise le module texttobin afin de
>convertir le fichier en fichier binaire qui seul pourra etre utilise par
>ADE-4. Ou dois-je stocker ces fichiers binaires ensuite afin de pouvoir
>utiliser ces fichiers d'entree pour le module lowess?

Tout ce qui se fait pendant une session de travail avec ADE-4 porte sur des
objets qui sont dans un dossier de travail. Pour un débutant, il vaut mieux
faire l'exercice qui est dans la fiche thema13.pdf p. 12.

>Il y a egalement
>l'option ponderation dans le module Lowess que je ne comprends pas. Dans
>chambers et al., 1983, les auteurs decrivent une fonction qui permet
>d'attribuer un poids a chacun des points d'une fenetre. Cette fonction
>est-elle incluse dans l'analyse lowess que vous proposez ou faut-il
>calculer separement pour chacune des fenetres le poids des points dans
>cette fenetre et utiliser ensuite votre logiciel?

Le paramètre de pondération est une option tout à fait marginale. Si on ne
passe aucun paramètre, la régression locale se fait à l'intérieur du module
de manière standard (fonction tricube). Si on impose une pondération (ce
qui est tout à fait exceptionnel) la pondération tricube propre à la
régression locale est ajoutée par multiplication à la pondération initiale.

>Derniere question, mis
>a part graphiquement est-il possible de recuperer des valeurs sur la
>courbe pour une abcisse donnee? Merci beaucoup de votre aide

Non, le module purement graphique ne renvoie pas les valeurs calculées.
Les options CurveModels: Lowess et CurveModels: Lowess_Discrete sont
destinées à représenter rapidement des lissages d'un paquet de variables en
fonction d'un x commun. Pour étudier la modélisation d'une seule variable y
en fonction d'un x et conserver les valeurs, la variance résiduelle et les
degrés de liberté estimés de ces modèles il vaut mieux utiliser les
fonction loess et/ou lowess de R. Vous pouvez récupérer les deux premières
fiches de l'introduction à R sur le serveur d'ADE-4
(http://pbil.univ-lyon1.fr/R/R.html). Sur la seconde p. 13 vous avez un
exemple de lowess. L'archive locale de la version 1.1.1
(ftp://pbil.univ-lyon1.fr/pub/Splus/R/) ou l'archive officielle de la
version 1.2.2 (http://www.ci.tuwien.ac.at/R/) vous donne le logiciel R. Si
vous débutez dans ADE-4 pour faire de la régression locale, autant débuter
dans R. C'est un outil de modélisation statistique freeware absolument
incontournable.

Cordialement

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Biométrie et Biologie Evolutive - Bât 741
69622 Villeurbanne CEDEX
Tel : 04 72 44 82 77 - (33) 4 72 44 82 77