Re: Effet Gutman

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon May 21 2001 - 14:06:06 MEST

At 11:07 21/05/01 +0200, Eric ARMYNOT du CHATELET wrote:
>A la suite d'une AFC realisee sur des donnees ecologiques, j'obtiens un
>effet Gutman. Cependant, je ne connais ni la signification, ni comment je
>dois interpreter une telle representation.
>Quelqu'un d'entre vous peut-il me donner quelques pistes a suivre, ou
>m'indiquer quelque ouvrage pouvant m'aider.

C'est l'objet d'un débat très ouvert, un peu passé de mode
voir
http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/adelisthtmlannuel/97/0247.html
http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/adelisthtmlannuel/98/0168.html
Pour les uns, c'est un défaut majeur dont il faut se débarraser
Pour les autres, vouloir s'en débarasser est une erreur
Il faut commencer par savoir le pourquoi de l'arc sur la carte factorielle

Le module ScatterDistri a été complèté par Together_stars, Together_labels,
Together_ellipses pour aider dans cette fonction

La doc du module (ScatterDistri.pdf) contient des exemples explicites

cordialement

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Biométrie et Biologie Evolutive - Bât 741
69622 Villeurbanne CEDEX
Tel : 04 72 44 82 77 - (33) 4 72 44 82 77