Re: probleme de representation de graphique

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed May 30 2001 - 09:00:34 MEST

At 15:21 29/05/01 +0200, david chollet écrit:
>bonjour,
>
> Je me pose plusieurs questions concernant les représentations
> graphiques après avoir utilisé le module Statis.
>Donc, dans le module Statis, j'applique la fonction "Table Avering" (car
>les colonnes de mes données sont les mêmes ainsi que les lignes.)
> Ensuite, avec l'option trajectories du module Scatter, je dessine la
> trajectoire des lignes de mes tableaux mais j'aimerais également dessiner
> la trajectoire des colonnes de mon tableau:quel fichier dois-je utiliser
> (quel fichier dois-je mettre pour XY coordonates files).De plus, il est
> [...]

Il faut bien comprendre la structure des fichiers utilitaires dans la
partie K-tableaux. Le tout est extrêmement plastique mais nécessite un
petit effort conceptuel. Prenons un exemple simple avec 2 tableaux de 3
points et 2 variables :
1 0
-1 1
-1 -1
1 1
-1 0
0 -1
Binary input file: D:\EnCours\Nguyen\exo - 6 rows, 2 cols.
    1 | 1.0000 0.0000
    2 | -1.0000 1.0000
    3 | -1.0000 -1.0000
    4 | 1.0000 1.0000
    5 | -1.0000 0.0000
    6 | 0.0000 -1.0000
Binary input file: D:\EnCours\Nguyen\exoblo - 2 rows, 1 cols.
    1 | 3.0000
    2 | 3.0000
Dans KTabUtil: InitKTab
Option: InitKTab
Input file: D:\EnCours\Nguyen\exo
Row indicator file: D:\EnCours\Nguyen\exoblo
Col indicator file:
Output ASCII file: D:\EnCours\Nguyen\exo!.ktp

                 2:3/3/
                 1:2/

Qualitative variable file: D:\EnCours\Nguyen\exo!TLl
Number of rows: 6, variables: 3, categories: 11
Auxiliary ASCII output file D:\EnCours\Nguyen\exo!TLl.label: label file
Qualitative variable file: D:\EnCours\Nguyen\exo!TCc
Number of rows: 4, variables: 3, categories: 6
Auxiliary ASCII output file D:\EnCours\Nguyen\exo!TCc.label: label file
Qualitative variable file: D:\EnCours\Nguyen\exo!T4a
Number of rows: 8, variables: 2, categories: 6
Auxiliary ASCII output file D:\EnCours\Nguyen\exo!T4a.label: label file

Si on veut simplement représenter les 6 points formant deux tableaux on
peut vouloir 3 fenêtres (1 par point) ou 2 fenêtres (1 par tableau)
Binary input file: D:\EnCours\Nguyen\exo!TLl - 6 rows, 3 cols.
    1 | 1.0000 1.0000 1.0000
    2 | 1.0000 2.0000 2.0000
    3 | 1.0000 3.0000 3.0000
    4 | 2.0000 4.0000 1.0000
    5 | 2.0000 5.0000 2.0000
    6 | 2.0000 6.0000 3.0000
La colonne 1 permet de multifenêtrer par tableau et la colonne 3 permet de
multifenêtrer par point
Représenter les 6 points avec Scatters: Labels, geler les bornes sur -2,2
et -2,2
On voit les 6 points : les étiqueter avec l'option # (numéro naturel) On
voit 1,2, ..., 6
Dans le row-col selection dialog utiliser exo.TLl colonne 1 : on voit deux
foix 3 points et avec colonne 3 on voit 3 fois 2 points.
Labelliser avec exo.TLl.label : on voit que les points portent les
étiquettes 1-1, 1-2, 1-3 puis 2-1, 2-2 et 2-3.
Il suffit donc de comprendre qu'automatiquement l'implantation d'un
K-tableau fait tout ce qui est necessaire pour représenter la structure des
données.
exo!TLl est un fichier de variables qualitatives
exo!TLl.cat permet de s'en servir
exo!TLl.123 donne les étiquettes des modalités (1a, 1b, 2a, ..., 2f, 3a,
3b, 3c)
exo!TLl.label donne les étiquettes des lignes (1-1, 1-2, 1-3, 2-1, 2-2, 2-3)

Ensuite on peut
         changer de coordonnées (produit des analyses)
         changer de représentations (nuage pour les individus, vecteurs à
l'origine pour les variables, trajectoires)
         changer de module graphique et superposer les figures (polygones
de contour, étoiles, ellipses)
         changer les étiquettes dans les fichiers pour leur donner du sens ...
                 exemple : pour multifenêtrer par tableau les étiquettes 1,
2, 3, 1, 2, 3 suffisent
                 exemple : pour multifenêtrer par lignes les étiquettes 1,
1, 1, 2, 2, 2 suffisent

Ensuite tout est symétrique en lignes-colonnes et les fichiers !TCc,
!TCc.cat, !TCc.123, !TCc.label ont les mêmes fonctions

Ensuite on peut compliquer l'objectif
         données brutes (ci-sdessus)
         analyses séparées KTA-MFA: Separate analyses
         analyses coordonnées STATIS: Table averaging
         analyses sur opérateurs STATIS: Operator averaging

On n'est plus à ce niveau à reproduire des procédures. C'est un peu plus
compliqué mais beaucoup plus intéressant.

Universite Lyon 1 - Biométrie et Biologie Evolutive - Bât 741
69622 Villeurbanne CEDEX
Tel : 04 72 44 82 77 - (33) 4 72 44 82 77