RE: Classification

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sat Jul 21 2001 - 09:33:06 MEST

Vous avez fait une AFC sur un tableau à 3 colonnes, donc vous considérez que
les données sont des profils à 3 composantes. Après centrage, les données
sont dans le plan x+y+z=0. Vous feriez une ACP en %, ce serait la même
chose. Vous feriez une représentation triangulaire élémentaire, ce serait la
même chose. Le plan représente l'intégralité de l'information. Prenez un
crayon et faites des classes en dessinant des patates ou décidez que
visiblement on ne peut pas faire sérieusement de patates. Si vous hésitez
utilisez des arguments biologiques du type "celui-ci je le mets avec
celui-là parce qu'on sait que ..."

Vous aurez une partition ou une décision de non partition. Il n'y aura
aucune réponse aux questions que vous vous posez mais votre partition sera
meilleure que toutes les partitions automatiques. ADE-4 ne contient pas de
procédures de validation. Avec 26 points et aucun modèle d'erreur ne comptez
pas en avoir.

La classification est exploratoire. C'est un outil fort utile pour 10000
lignes et 200 colonnes. Quand on voit les données dans un plan, aucune
méthode ne rivalise avec l'oeil et quelques connaissances. Un peu de bon
sens vaut mieux que beaucoup de statistiques.

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Biométrie et Biologie Evolutive - Bât 741
69622 Villeurbanne CEDEX
Tel : 04 72 44 82 77 - (33) 4 72 44 82 77