Analyse triadique partielle et données en pourcentage

From: Patrick Bungener (bungener@bluewin.ch)
Date: Tue Sep 11 2001 - 11:03:40 MEST

Bonjour à tous les ADE-4nautes,

J'ai une question relative à l'emploi de l'analyse triadique partielle et
des données de type pourcentage dans des matrice site x espèces x temps
(données en composition floristique (%) pour chaque site durant une série de
relevés temporels).

Pour les données de type pourcentage, et au vu des nombreux problèmes que ce
type de données pose, Aitchison (1986) -dans son ouvrage "The statistical
analysis of compositional data"- a popularisé dans le cas des ACP l'emploi
de la transformation logarithmique, suivi d'un double centrage (soustraction
de la moyenne par ligne et par colonne).

Cette transformation est-elle valide (a-t-elle un sens) pour l'analyse
triadique partielle? Sinon, comment travailler avec ce type d'analyse avec
des valeurs relatives (de type pourcentage, la somme des pourcentages des
descripteurs (espèces) étant égal à 1 (100%) pour chaque objet (site)).

J'espère que mon verbiage est suffisamment clair,

Merci pour vos réponses, Patrick Bungener

Dr Patrick Bungener
Station Fédérale de Recherches en Agroécologie et Agriculture - Liebefeld
anciennement Institut de Recherches en Protection de l'Environnement et en
Agriculture (IUL)
3003 Berne, Suisse

Tel: ++41 (0)31 323 83 52
Fax: ++41 (0)31 323 84 15