lecture des occurences pondérées

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sat May 18 2002 - 11:08:10 MET DST

    un message personnel de Raphaelle Pin peut intéresser d'autres utilisateurs
    d'ADE-4

    At 16:55 13/05/2002 +0200, raphaelle pin wrote:
    >Bonjour,
    >
    >Ayant eu votre adresse sur le site d'ADE4, je me
    >permets de vous écrire pour vous faire part des mes
    >problèmes d'ordre statistiques: quasi débutante en la
    >matière, je dois faire une typologie à partir d'une
    >base de données sur les caractéristiques de mares et
    >de pâturages fréquentés par du bétail transhumant.
    >J'ai un petit problème méthodo pour traiter les
    >données phytosociologiques:

    >EcoDataBin, qui semble correspondre à ce type de
    >problème. si oui, est il possible de faire une AFC par
    >la suite?

    EcoDataBin ne correspond pas à ce format.
    Les données sont une liste d'occurence pondérée.

    1) Demander au programme gestionnaire de la base de données de sortir les
    résultats avec le séparateur tabulation.
    Sous Excel séparer l'information en trois fichiers texte. Le premier
    contient le nom du site :

    WNIWA
    WNIWA
    WNIWA
    WNIWA
    WNIWA
    WNIWA
    WNIWA
    WNIWA
    WNIWA
    WDELBI
    WDELBI
    WDELBI
    WDELBI
    WDELBI
    WDELBI
    WDELBI
    WDELBI

    appelons le sit.txt
    Le lire avec TextToBin: LabelToCateg pour en faire une variable qualitative
    dans le fichier sit

    Qualitative variables file: sit
    Number of rows: 17, variables: 1, categories: 2

    sit.123 contient pour la suite les étiquettes des sites

    2) Le second contient le nom des espèces. Appelons le esp.txt :

    P008
    P033
    P011
    P010
    P014
    P015
    P012
    P004
    P044
    P010
    P029
    P008
    P044
    P034
    P031
    P046
    P047

    Le lire avec TextToBin: LabelToCateg pour en faire une variable qualitative
    dans le fichier esp

    Qualitative variables file: esp
    Number of rows: 17, variables: 1, categories: 14

    esp.123 contient pour la suite les étiquettes des espèces

    3) Le troisième contient la note d'abondance : appelons le ab.txt

    1
    1
    2
    3
    1
    3
    1
    1
    2
    2
    2
    2
    2
    2
    2
    3
    0

    le lire avec TextToBin: Text->Binary ou adetrans
    On obtient un fichier binaire à une seule variable et le même nombre de lignes
    Vérifier la pertinence du codage : en phyto-sociologie si 0 veut dire
    présence (et non pas absence) ajouter 1 à toutes les valeurs par Bin-Bin:
    [a*x+b]pow[c] (a=1, b=1, c=1). Le fichier de sortie ab1 contient alors :
    Binary input file: D:\Ade4\Dir_Try\AviAnn\ab1 - 17 rows, 1 cols.
        1 | 2.0000
        2 | 2.0000
        3 | 3.0000
        4 | 4.0000
        5 | 2.0000
        6 | 4.0000
        7 | 2.0000
        8 | 2.0000
        9 | 3.0000
       10 | 3.0000
       11 | 3.0000
       12 | 3.0000
       13 | 3.0000
       14 | 3.0000
       15 | 3.0000
       16 | 4.0000
       17 | 1.0000

    4) croiser les deux variables qualitatives avec la pondération de ab1 avec
    CategVar: CrossingCateg

    File tabBB contains crossed Burt's matrix X'DY from
    coded matrix X and coded matrix Y.
    It has 2 rows (categories) and 14 columns (categories)
    Access for X: file D:\Ade4\Dir_Try\AviAnn\sit.cat
    Access for Y: file D:\Ade4\Dir_Try\AviAnn\esp.cat
    File tabBB.bli contains row indicator (number of modalities for each variable)
    It has 1 rows (categories) and 1 column
    File tabBB.bco contains column indicator (number of modalities for each
    variable)
    It has 1 rows (categories) and 1 column

    Les fichiers tabBB.bli et .bco ne servent ici à rien. Vérifier le résultat :

    Binary input file: D:\Ade4\Dir_Try\AviAnn\tabBB - 2 rows, 14 cols.
        1
    | 2.0000 2.0000 3.0000 4.0000 2.0000 4.0000 2.0000 2.0000 3.0000
    0.0000 0.0000 0.0000 0.0000 0.0000
        2
    | 3.0000 0.0000 0.0000 3.0000 0.0000 0.0000 0.0000 0.0000 3.0000
    3.0000 3.0000 3.0000 4.0000 1.0000

    On obtient un tableau sites en lignes - espèces en colonnes - abondance
    dans les cellules

    L'analyse des correspondances (COA: COrrespondence Analysis) s'applique à
    ce tableau.
    Si les occurences ne portent pas une pondération, utiliser plutôt le module
    OccurData.
    Cordialement

    Daniel Chessel
    Universite Lyon 1 - Biométrie et Biologie Evolutive - Bât 741
    69622 Villeurbanne CEDEX
    Tel : 04 72 44 82 77 - (33) 4 72 44 82 77