couplage d'ACP, couplage d'AFC ?

From: emmanuel.corcket (emmanuel.corcket@laposte.net)
Date: Mon Feb 04 2002 - 12:28:01 MET

Bonjour,

J'ai un petit problème de conscience en ce qui concerne le
couplage d'analyses et mes lectures n'ont pas suffi à dissiper
mes doutes...

J'étudie les changements floristiques survenus entre 1938 et
2001 sur 39 placettes (donc deux tableaux relevés-espèces).
L'emplacement des placettes est bien sûr identique entre ces
deux dates. ADE propose des outils fantastiques pour le
traitement de tableaux appariés (étude de co-structure, ou
encore option PCA normed Y(i,j)-X(i,j) pour la normalisation
des différences) mais à condition de réaliser des ACP (notice
d'ADE, paragraphes 41, 46).

Question sans doute triviale : puis-je utiliser sans problèmes
ces procédures qui reviennent à réaliser des ACP sur des
tableaux relevés-espèces alors que de l'avis semble-t-il
général (Dagnélie 1975, Lefebvre 1976, Lebreton et Yoccoz,
1987) les AFC semblent bien mieux adaptées ? Exise-t-il un
moyen de réaliser des analyses de co-structure et de mettre en
évidence des différences entre deux AFC ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés...

Emmanuel.

"Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ; 3615 LAPOSTENET (0,13 €/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)"