fichier de base

From: céline DUBREUIL (celine.dubreuil@com.univ-mrs.fr)
Date: Wed Jun 19 2002 - 15:20:45 MEST

Bonjour,

Je suis une toute nouvelle (ou plutôt future) utilisatrice de votre logiciel.

J'ai tout d'abord une question de base à vous poser: Comment je dois
organiser mes données dans Excel pour ensuite qu'elles soient reconnues par
ADE4 ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans la doc..

Je vous décris en gros le problème. Je voudrais "quantifier" à l'aide d'une
ACP le rôle joué par les facteurs physico-chimiques hydrologiques (environ
7: Température, Salinité, densité, vitesse du vent..) dans la structure de
mes communautés planctoniques (j'ai 5 espèces différentes de plancton).
Tout cela à partir de 250 stations échantillonées le long d'une grille à la
surface de l'océan. Soient 12 colonnes et 250 lignes ...

1er problème: certains paramètres ne sont pas disponibles pour toutes les
stations, et vu que les données absentes ne sont pas les mêmes pour
tous les paramètres, je ne peux pas me permettre de supprimer purement
et simplement les stations "incomplètes", sinon il ne me reste plus
grand chose. Est-ce que le logiciel gère les cellules vides ?

2nd problème: j'ai 2 espèves très localisées et donc qui présentent
beaucoup de valeurs de concentration nulles. Est-ce que cela risque de
biaiser l'ACP?

Voilà mes questions peuvent paraître naïves mais j'ai vraiment besoin d'aide
Merci beaucoup
Céline
><((((°> DUBREUIL Céline <°))))><
Doctorante
Laboratoire d'Océanographie et de Biogéochimie
Centre d'Océanologie de Marseille
Campus de Luminy - Case 901
Bât. TPR1- Rez-d-Ch.
Tél: 04 91 82 91 14