Re: RLQ et groupes taxonomiques

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Jul 04 2002 - 07:37:36 MEST

At 14:26 25/06/2002 +0200, Philippe Choler wrote:
>Bonjour,
>Ma question concerne l'analyse de co-inertie généralisée de type RLQ
>décrite dans Dolédec, S.& al. 1996. Matching species traits to
>environmental variables: a new three-table ordination method.
>Environmental and Ecological Statistics 3:143-166.
>Je dispose d'une matrice espèces-traits dans laquelle trois groupes
>"taxonomiques" sont identifiables (monocots, dicots et légumes.
>Les valeurs de traits diffèrent énormément entre groupes (reflet des
>contraintes de plans d'organisation) alors que ce qui m'intéresse c'est la
> [...]

Jolie question, la réponse est non, il n''y a pas moyen de contourner la
difficulté hors celle d'écrire un nouveau programme.
Plusieurs analyses RLQ séparées s'imposent pour le test de permutations et
RLQ sur la partielle pour regrouper les illustrations.
Le centrage-normalisation par blocs indiquent, de toute manière, qu'on a
plutôt trois problèmes.

Daniel Chessel
Universite Lyon 1 - Biométrie et Biologie Evolutive - Bât 741
69622 Villeurbanne CEDEX
Tel : 04 72 44 82 77 - (33) 4 72 44 82 77