RLQ et groupes taxonomiques

From: Philippe Choler (Philippe.Choler@ujf-grenoble.fr)
Date: Tue Jun 25 2002 - 14:26:48 MEST

Bonjour,
Ma question concerne l'analyse de co-inertie généralisée de type RLQ
décrite dans Dolédec, S.& al. 1996. Matching species traits to
environmental variables: a new three-table ordination method. Environmental
and Ecological Statistics 3:143-166.
Je dispose d'une matrice espèces-traits dans laquelle trois groupes
"taxonomiques" sont identifiables (monocots, dicots et légumes.
Les valeurs de traits diffèrent énormément entre groupes (reflet des
contraintes de plans d'organisation) alors que ce qui m'intéresse c'est la
variation intra groupes.
Pour l'analyse de première couche, j'ai choisi pour Q de faire une ACP
partielle (within group normalized PCA) avec normalisation par blocs de
lignes et pondération par le .fcpc de la COA de L.
Mais le pb est que le test "RLQ: fixed L" n'est plus possible (comme
indiqué dans la doc).
Y-a-t-il un moyen de contourner la difficulté hormis celui de faire
plusieurs analyses RLQ séparées (ou celui de se passer de MonteCarlo !)
En vous remerciant

Philippe
CHOLER

Laboratoire de Biologie des Populations d'Altitude UMR UJF-CNRS 5553
& Station Alpine du Lautaret (Jardin Botanique Alpin et Chalet-Laboratoire)

Université J. Fourier - Grenoble I
Bâtiment D de Biologie - BP 53 X - 38041 GRENOBLE cedex 09 -
FRANCE

tel 04 76 51 49 40 - foreign countries: +33 4 76 51 49 40
fax 04 76 51 42 79 - foreign countries: +33 4 76 51 42 79
@mail <philippe.choler@ujf-grenoble.fr>