poids des colonnes dans une AFC

From: Cathy Neill (NEILL.CATHY@wanadoo.fr)
Date: Wed Jul 24 2002 - 13:52:24 MEST

Bonjour,

Je dispose d'une matrice d'abondance sites*espèces obtenue par des récoltes
de biomasse.
Si je comprends bien, l'AFC maximise la dispersion des scores des espèces en
affectant à chacune d'elles un poids, parce que le score d'une espèce
abondante est plus "fiable" que celui d'une espèce moins abondante. je
trouve que si cet argument est justifié dans le cas de données en
présence-absence, il est discutable avec des données quantitatives. aussi je
voudrais savoir s'il est possible d'affecter un poids égal à toutes les
espèces.
dans ce cas est-il préférable de faire une ACP (normée ?) sur la matrice
X.fcta en conservant le poids des lignes ou bien peut-on travailler
directement sur la matrice Dn*X.fcta (avec Dn matrice diagonale du poids des
lignes) ? y a-t il une différence ?
en travaillant avec la matrice Dn*X.fcta, est-ce que cela ne permettrait pas
ensuite de projeter des variables environnementales sans utiliser de produit
scalaire avec les poids des lignes ?

merci pour votre aide