Re: AFC avant CAH ?? (si oui combien d'axes ?)

From: Philippe Aubry (philippe.j.aubry@wanadoo.fr)
Date: Thu Nov 07 2002 - 17:34:48 MET

Bonjour,

Vous pouvez en effet obtenir le même résultat final en terme de groupements
en effectuant, au choix :

1) une AFC suivie d'une CAH de la matrice des distances euclidiennes
calculées sur les scores des lignes (issus de l'AFC), en utilisant le
critère d'agrégation de Ward

2) une CAH de la matrice des distances du khi² calculées entre les lignes du
tableau de données, avec méthode d'agrégation de Ward généralisée, i.e. avec
pondération par les poids des lignes du tableau de données (sommes
marginales des lignes).

Cette coïncidence est notamment exposée dans :

Lebart, Morineau & Piron (1997). Statistique exploratoire
multidimensionnelle. Dunod, pp. 190-194.

Toutefois, les auteurs utilisant SPAD (DECISIA, Morineau) - et sauf erreur
de ma part - ils oublient de préciser qu'il faut pondérer l'agrégation par
la méthode de Ward en utilisant les poids des lignes (méthode 2). Dans SPAD
tout est fait dans une filière de façon opaque et il en résulte un certain
nombre de non-dits concernant le résultat final.

Cordialement

Philippe Aubry