test de Mantel

From: Philippe Choler (Philippe.Choler@ujf-grenoble.fr)
Date: Thu Nov 21 2002 - 17:35:48 MET

Bonjour à tous,
Voilà une question toute simple relative aux corrélations entre matrices de
distance.
J'ai 13 populations correspondant à deux taxons A et B. A est représenté
par 6 pop et B par 7 pop.
Je connais les distances géographiques et les distances génétiques entre
toutes ces pop. (Elles sont euclidiennes)
Aucun problème pour faire un test de Mantel quand je considère séparément
les 6 pop A (ou les 7 pop B) puisque dans ce cas j'ai facilement les
fichiers .dma des deux matrices carrés symétriques correspondantes.
Bon maintenant si je veux tester la relation entre géographie et génétique
pour les couples A B comment je fais (avec ADE) ??
Merci de m'éclairer.

Philippe
CHOLER

Laboratoire de Biologie des Populations d'Altitude UMR UJF-CNRS 5553
& Station Alpine du Lautaret (Jardin Botanique Alpin et Chalet-Laboratoire)

Université J. Fourier - Grenoble I
Bâtiment D de Biologie - BP 53 X - 38041 GRENOBLE cedex 09 -
FRANCE

tel 04 76 51 49 40 - foreign countries: +33 4 76 51 49 40
fax 04 76 51 42 79 - foreign countries: +33 4 76 51 42 79
@mail <philippe.choler@ujf-grenoble.fr>