(no subject)

From: Olivier Beauchard (olivier_beauchard@hotmail.com)
Date: Thu Feb 06 2003 - 22:26:58 MET

Bonjour,

Je dispose:

1) d’un tableau faunistique présentant en ligne des taxons et en colonne des
sites ; les données ne révèlent pas l’abondance mais seulement la
présence/absence des taxons aux sites

2) d’un tableau de traits biologiques et écologiques présentant en ligne les
taxons et en colonne des blocs de variables (1 trait = 1 bloc de variables
en codage flou)

Le but est de mettre en évidence les traits les plus associés (= les plus «
couplés ») à la faune, sachant que ces traits sont très nombreux et
peut-être pas tous explicatifs de la structure faunistique.

Sachant que ce sont les blocs qui m'intéressent plutot que les variables
individuellement, j’ai choisi d’utiliser la méthode des K+1 tableaux,
notamment après avoir vérifier que certaines analyses comme l’ACPfloue ou
l’ACF ne permettent pas de récupérer autant d’information bio-écologique sur
les premiers axes que n’en récupère un Ktableau ; excepté peut-être
l’ACPfloue à quelques % près mais qui présente le désagrément technique de
favoriser sur les 1ers axes la représentation des traits à seulement 2 ou 3
variables (ceci semble en accord avec les remarques de la fiche thema5D).

J’ai donc initialiser un Ktableau présentant les blocs en ligne et les
taxons en colonne, et pourvu d’un centrage par ligne.
Dans le menu K+1\Initialize, j’ai couplé ce tableau (*.ktta) avec l’AFC du
tableau faunistique (*.fcta). Puisqu’il s’agit d’une AFC, j’ai pris soin de
pondérer précédemment les colonnes-taxons de *.ktta par les poids des
lignes-taxon de *.fcta (égalité *.ktpc - *.fcpl). J’obtient ensuite le
listing de l’analyse et notamment les coefficients RV associés aux analyses
de co-inertie. Malheureusement, je n’arrive pas à tester ces coefficients au
moyen du test prévu à cet effet dans le menu K+1\RV_test ; une fenêtre
d’avertissement signal « non uniform row weight ».

Ai-je fait une erreur dans ma démarche pour que cette opération ne
fonctionne pas ?

Merci de votre aide

O. Beauchard

MSN Messenger : discutez en direct avec vos amis !
http://www.msn.fr/msger/default.asp