ACC-AFCVI

From: Violaine Nicolas (violaine.nicolas@univ-rennes1.fr)
Date: Fri Feb 14 2003 - 12:22:47 MET

Bonjour,
Je souhaite analyser des données espèces-milieux.
Mon premier tableau (X) est dormé des effectifs de 9 espèces dans 230
relevés, et mon deuxième tableau (Y) est formé des valeurs de 10 variables
de milieu dans les mêmes 230 relevés. Trois des 10 variables de milieu sont
qualitatives et les sept autre sont semi-quantitatives (gradient avec 4 à 5
modalités).
Je souhaite réaliser une AFCVI (ou ACC).
Comment dois-je traiter mon tableau Y ? Les variables n'étant pas
quantitatives je ne peux réaliser une ACP. J'ai lu dans la littérature que
dans le cas de variables qualitatives il fallait les disjoncter. Mais je ne
comprend pas très bien comment je dois procéder ensuite.... est-ce que cela
veux dire que je dois en fait réaliser une ACM (et dans ce cas est-ce que
je peux toujours dire que j'ai réalisé une AFCVI ou cette analyse
porte-t'elle un autre nom ?); ou bien quelle analyse dois-je faire ?
Si je fais une ACM, dois-je procéder de la manière suivante: CoA sur X, ACM
sur Y en pondérant par le fichier .fcpl obtenu lors de la CoA, puis dans le
module CCA: initialize explanatory variables, puis CCA ?
Je vous remercie d'avance pour tout conseil que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,
Violaine NICOLAS.

NICOLAS Violaine
Université de Rennes 1
CNRS - UMR 6552 Ethologie - Evolution - Ecologie
Station Biologique de Paimpont
F-35380 Paimpont. France.
Tél: +33 2.99.61.81.63 (Bureau)
         +33 2.99.61.81.81 (Secrétariat)