Re: ACC-AFCVI

From: Jean Thioulouse (Jean.Thioulouse@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Feb 14 2003 - 13:24:32 MET

Violaine Nicolas <violaine.nicolas@univ-rennes1.fr> ecrit:
>Je souhaite analyser des données espèces-milieux.
>Mon premier tableau (X) est dormé des effectifs de 9 espèces dans
>230 relevés, et mon deuxième tableau (Y) est formé des valeurs de
>10 variables de milieu dans les mêmes 230 relevés. Trois des 10
>variables de milieu sont qualitatives et les sept autre sont
>semi-quantitatives (gradient avec 4 à 5 modalités).
>Je souhaite réaliser une AFCVI (ou ACC).

En l'absence d'objectifs biologiques clairement definis, il est
difficile de conseiller quelquechose.

90% des ecologistes vous repondront de faire la chose suivante:
- eclater les 3 variables qualitatives en modalites (une colonne
pour chaque modalite, avec 0 ou 1 pour chaque releve selon qu'il
est porteur ou non de la modalite)
- eventuellement ponderer par 1/effectif des modalites pour eviter
d'accorder trop de poids a ces variables
- considerer que les semi-quantitatives sont des quantitatives
- faire une ACP avec tout ca
- faire l'ACC avec cette ACP
Avec 230 releves vous ne devriez pas avoir trop de problemes.

Sinon vous pouvez faire une co-inertie AFC-ACM. Avec tous les
articles qui vont bientot sortir sur la co-inertie ca ne devrait
plus poser de probleme, meme dans les revues americaines.

Bien sur, ca suppose que vous analysez vos donnees uniquement
pour le plaisir. Ce qui n'est deja pas mal...

Jean

--
Jean Thioulouse - Equipe "Ecologie  Statistique" - UMR CNRS 5558
Universite Lyon 1, Bat. Mendel, 69622 Villeurbanne Cedex, France