Re: ACC - projection des variables

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Mon Mar 03 2003 - 18:38:06 MET

At 17:49 03/03/2003 +0100, Stéphane Boyer wrote:
>Bonjour, je veux croiser un tableau populationnel (dénombrement d'espèces) et un tableau de variables du milieu (variables catégorisées).
>
>L'ACC me donne les contributions aux axes pour les Variables et pour les Espèces.

Les termes sont un peu flous. Une contribution est un pourcentage de quelquechose (en particulier d'un carré de distance), un coefficient (ivfa) est un poids (positif ou négatif) placé sur une variable pour fabriquer une combinaison linéaire, une coordonnée (ivco) est une position sur un axe obtenue par projection.

>J'utilise ensuite le fichier *.ivco pour obtenir le positionnement des espèces grace au module Scatters\Label :
>Les positions des espèces sur le graph,est fonction de ces contributions. Le graph peut donc être analysées comme une AFC.

Le donc est franchement étonnant, les fonctions graphiques font un dessin avec ce qu'on leur donne, il n'y a pas lieu de conclure à un comportement.

>De la même facon, J'utilise le fichier *.ivfa dans le même module pour obtenir le positionnement de mes variables :
>La direction et surtout la longueur des flèches correspondant aux variables n'ont rien à voire avec les contributions aux axes???

Pour commencer, si on a un fichier ivfa c'est qu'on a pris les variables comme quantitatives ce qui est contradictoire avec le terme de variables catégorisées qui est au début. Ceci manque de solidité.

>J'ai tendance à faire confiance aux contributions (plus proches de la réalité à mon sens), mais comment construire un graph montrant les positionnement des espèces ET des variables qui serait en accord avec les contributions aux axes.

Ne faites confiance à personne en la matière et lisez la doc :
ivfa coefficient de combinaison linéaire
ivl1 combinaison de variable de variance unité
ivco position moyenne des espèces sur ces combinaison
le tout : trouver des combinaisons de variables maximisant la séparation des moyennes par espèces

Commencer par représenter les moyennes des espèces sur l'analyse du milieu pour se familiariser
Il y a de l'information dans

 http://pbil.univ-lyon1.fr/R/cours/bsb.pdf

cordialement
Daniel Chessel - Equipe "Ecologie Statistique"
Biométrie et Biologie Evolutive - UMR CNRS 5558
Université Lyon 1 - Bât G. Mendel
69622 Villeurbanne Cedex, France
Tel : 04 72 44 82 77 - Fax 04 78 89 27 19