random labeling, binomial or poisson confidence inteval for bivariate K

From: Martin Béland (mbeland@umce.ca)
Date: Wed Mar 19 2003 - 15:40:39 MET

Bonjour cher membre de la ADELIST,

Je suis en voie d'achever les corrections à un article dans lequel j'utilise
des analyses des patrons de points avec les statistiques bivariées de Ripley
pour comparer la distribution de 2 espèces d'arbres dans des parcelles de 20
m par 20 m.

Un des réviseurs, me demande que je vérifie si le logiciel que j'ai utilisé
(Potemkin) pour calculer les statistiques de Ripley utilisait l'hypothèse
nulle appropriée. J'ai vérifié dans le logiciel et il y a quatre choix
proposés à l'utilisateur pour définir les intervales de confiance:

1- don't randomize
2- binomial: same number of points, random in space,
3- Poisson: similar number of points, random in space
4- Conditional: same points, but shuffle species labels (bivariate only).

Le réviseur m'affirme que la solution 4, qui correspond au "random labeling"
n'est pas la bonne. Selon vous, laquelle de la 2 ou la 3 est la bonne?

Merci de votre aide précieuse

Prof. Martin Béland, Ph. D. env.
Sylviculture et écologie
Faculté de Foresterie
Université de Moncton - Campus d'Edmundston (UMCE)
Edmundston, Nouveau-Brunswick
E3V 2S8 Canada

Téléphone - Phone: (506) 737-5249
Télécopieur - Fax: (506) 737-5373