RE: random labeling, binomial or poisson confidence inteval for b ivariate K

From: Goreaud Francois (francois.goreaud@CLERMONT.cemagref.fr)
Date: Thu Mar 20 2003 - 14:59:00 MET

Chers collègues,

Juste un petit mot pour préciser la question intéressante de Martin Béland
sur l'utilisation de la fonction intertype.

Martin Béland utilise, avec raison, la fonction intertype L12(r) pour
caractériser la structure spatiale relative entre deux espèces d'arbres (cf.
doc du module ADS Intertype). Pour cet outil, il existe deux hypothèses
nulles très classiques - random labelling et indépendance des populations -,
qui correspondent à des cadres d'application très différents...
Malheureusement, dans de nombreux articles le choix de la bonne hypothèse
nulle est encore souvent mal expliqué, voire erroné. C'est ce qui nous a
poussé, R. Pélissier et moi, à commettre un article qui résume ces
différences et illustre le risque lié à l'utilisation d'une hypothèse nulle
non pertinente : Goreaud F., Pélissier R. - in press : Avoiding
misinterpretation of biotic interactions with the intertype K12-function:
population independence vs. random labelling hypotheses. Journal of
Vegetation Science.(disponible en préprint sur demande)

Dans le cas de l'étude de la structure spatiale du mélange de deux espèces,
seule l'hypothèse d'indépendance des deux espèces a un sens (cf. Diggle,
1983 ou Lotwick & Silvermann 1982).

Je ne connais pas bien le logiciel utilisé par Martin Béland (Potemkin),
mais d'après ce qu'il nous décrit j'ai l'impression que ce logiciel ne
permet de calculer qu'une des deux hypothèses nulles pour la fonction
intertype : l'hypothèse de random labelling (shuffle species labels), qui
malheureusement convient bien à l'étude de la structure d'une marque
affectant a posteriori le semis de points (maladie, mortalité), mais ne
convient pas du tout à l'étude de la structure relative de deux espèces.
Apparemment les options 1 à 3 concernent le calcul de la structure spatiale
d'un semis univarié, et pas le cas bivarié.

C'est pourquoi pour ma part, j'ai conseillé à Martin Béland soit de
contacter le concepteur de Potemkin, soit d'utiliser le module Intertype
d'ADS, qui permet justement de calculer l'hypothèse d'indépendance des
populations.

Si quelqu'un de la liste connait le logiciel Potemkin, peut être pourra t il
nous éclairer sur la possibilité réelles de ce logiciel de calculer
l'hypothèse d'indépendance ?

Bien amicalement,

François Goreaud

CEMAGREF, LISC