Appui stat

From: Vincent Pereira (vpereira@isara.fr)
Date: Thu Mar 20 2003 - 10:43:45 MET

Bonjour à tous,

Je suis en train d'analyser des données issues d'essais agronomiques et je me pose des questions sur les outils stat les plus adaptés. L'objectif du travail réalisé est de comparer l'efficacité de 2 types de fertilisations sur des paramètres pédologiques (physico-chimie, comptage de vers, texture du sol...) mesurés sur des parcelles agricoles. Au total 25 parcelles ont été suivies, les 2 parcelles d'un même couple sont jugées suffisamment proches pour être comparables, chacune d'elles recevant l'une des 2 fertilisations. Pour l'instant, j'ai comparé les 2 types de fertilisations pour chaque variable à l'aide du test des rangs signés de Wilcoxon, adapté aux données appariées. Un collègue travaillant à l'INRA me conseille de compléter cette première approche par des analyses multivariées de type ordinations sous contraintes (Analyse canonique des correspondance et analyse canonique des redondances) qui présenteraient l'avantage d'autoriser les tests statistiques d'hypothèses et donc d'objectiver les interprétations par des valeurs de probabilité, comme avec une ANOVA. Le problème est que toutes les parcelles ne sont pas renseignées de la même manière, il y a donc pas mal de données manquantes qui constituent sans doute un frein aux analyses multivariées.

J'attends un avis sur la pertinence des analyses déja réalisées et sur celles à envisager.

Merci de votre aide.

Vincent Pereira
Ecologie et Productions des Systèmes Aquatiques
ISARA
31, place Bellecour
69288 LYON cedex 02
Tel: 04-72-77-32-48