Re: encore moi

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Tue Apr 08 2003 - 18:19:16 MEST

At 16:24 08/04/2003 +0200, Karine Jacquet wrote:
>Bonjour,
>
>Je refais une tentative de demande d'aide. Je ne comprends pas d'où vient le problème de mon programme ade4!
>Mon fichier de données (data.mc) doit avoir un problème car je ne peux rien faire dessus! Je n'ai pas la possibilité de "create data folder" (quand j'ouvre une carte) et je ne peux rien faire dessus...pourtant, une amie qui a ade4 n'a pas ce problème....faut-il que je tente une troisième fois de télécharger ADE4???
>
>Je ne sais plus trop quoi faire...car ça me bloque pour avancer dans mon apprentissage d'ade4!

Alors là, il convient de détendre l'athmosphère (athmosphère, athmosphère, ...)

Il doit y avoir un problème quelque part. On va essayer l'homéopathie
ci-dessous il y a 23 lignes avec 3 nombres séparés par une tabulation

1) avec la souris copier ces 23 lignes et coller dans un fichier texte

0.12 0.15 0.73
0.14 0.44 0.42
0.06 0.21 0.73
0.05 0.26 0.69
0.37 0.54 0.09
0.08 0.25 0.67
0.3 0.58 0.12
0.26 0.37 0.37
0.11 0.2 0.69
0.07 0.11 0.82
0.01 0.19 0.8
0.21 0.64 0.15
0.25 0.69 0.06
0.01 0.18 0.81
0 0.12 0.88
0.61 0.38 0.01
0.15 0.79 0.06
0.01 0.59 0.4
0 0.42 0.58
0.03 0.34 0.63
0 0.04 0.96
0.27 0.72 0.01
0.36 0.61 0.03

sauver le fichier avec le nom toto.txt

2) ouvrir le fichier toto.txt avec le bloc-note et vérifier que vous avez 23 lignes avec 3 nombres. Si cet exercice est difficile solliciter l'aide environnante avant d'attaquer la suite.

3) fermer et ouvrir le fichier avec Excel (de MicroSoft !) et vérifier que vous avez 23 lignes et les nombres dans 3 colonnes. Fermer. Si cet exercice est difficile solliciter l'aide environnante avant d'attaquer la suite. Remarquer qu'il y a des points décimaux dans le fichier.

4) se souvenir qu'on entre dans ADE-4 par un fichier texte contenant des nombres séparés par des tabulations dans un fichier .txt. Les .mc sont des piles Metacard réservées au logiciel et ne contiennent pas de données utilisateurs.

5) créer un dossier nouveau dans un coin du disque. Appeler le victoire (c'est bon pour le moral), par exemple dans C (c'est plus simple). Son nom est C:\victoire (si cet exercice est difficile solliciter l'aide environnante avant d'attaquer la suite). Dans ce dossier copier le fichier toto.txt. Son chemin est C:\victoire\toto.txt. Vous avez un dossier de travail victoire qui contient un dossier de données qui s'appelle toto.txt

6) ouvrir ade-4 après l'installation conforme à la fiche thématique 1.3 (remarquable de clarté, cette fiche). Si ce n'est pas clair creer un dossier ade4tools qui contient dir_bmp, dir_exe et tous les .exe, dir_mc et tous les .mc, dir_pdf et tous les .pdf, dir thema et tous les themaxx.pdf et ade4start.exe. Si vous êtes seule sur votre machine mettez à côté ade4para.mc et ouvrir ade4para.mc avec adestart.exe.

7) Vous avez paramétré le bouton pdf et le bouton Explorer. Tout se présente bien. Cliquer en haut et à gauche le bouton File puis lacher sur Change data folder. Dans la fenêtre chercher victoire et quand le dossier est noir relacher. Le champ à côté indique C:/victoire/ Si c'est le cas, vous êtes sauvée (sinon ne faites aucun geste irrémédiable, on fera tout ce qu'il faut).

8) cliquer sur le bouton TextToBin et relacher sur Text->Binary. Cliquer sur le bouton Set en face de Text input file : si vous voyez toto.txt vous êtes définitivement sauvée (sinon voir 7). Cliquer deux fois dessus. En dessous taper toto comme nom de fichier de sortie. Vous avez créé un fichier binaire qui sera lu par les autres programmes. Après c'est une longue expérience rude parfois mais enrichissante toujours qui vous attend.

9) dernier conseil : vous appartenez à une université prestigieuse, donc comme de nombreux utilisateurs avant vous, n'oubliez pas : "VOUS DEVEZ Y ARRIVER".

Cordialement

Daniel Chessel - Equipe "Ecologie Statistique"
Biométrie et Biologie Evolutive - UMR CNRS 5558
Université Lyon 1 - Bât G. Mendel
69622 Villeurbanne Cedex, France
Tel : 04 72 44 82 77 - Fax 04 78 89 27 19