Transformation des données

From: Carole Arsac (arsac@thonon.inra.fr)
Date: Tue Apr 15 2003 - 17:40:57 MEST

Bonjour,

    Je suis désolée pour ma question qui va sûrement vous sembler idiote...

Voilà, j'ai des données morphométriques concernant des truites. Sur chacune
d'elles, nous avons placé 18 points décrivant leur contour. J'ai donc la
distance entre chaque point successif ainsi que des distances permettant
d'avoir la largeur, certaines diagonales, et notamment la longueur (la
taille) des poissons.
Pour que mes résultats soient interprétables, il me semble qu'il faut que
je "standardise" mes données.
Faut-il que je divise toutes mes distances par la longueur standard?
Faut-il passer par les logarithmes?

J'ai effectué une ACP sur les données brutes. Le facteur taille apparaît
sur mon premier axe (les corrélations sont toutes positives).

Je suis consciente que ma question ne concerne pas directement ADE, mais
espère vraiment une réponse de votre part.
Je vous remercie par avance,
Cordialement,
Carole.