Test de permutation

From: Antoine LECERF (lecerf.antoine@free.fr)
Date: Wed Apr 16 2003 - 08:41:01 MEST

Bonjour à tous,

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'éclairer à propos de l'utilisation
d'un test de permutation pour conforter a posteriori la détermination de
groupes d'observation.
En fait, la projection d'individus-ligne sur une carte factorielle (ACP,
AFC,...), nous conduit souvent à la détermination de groupes d'individus. Pour
cela, les méthodes de classifications automatiques appliquées aux scores
facilitent grandement la tâche. Lorsque ces groupes sont ainsi définis, est-il
envisageable d'appliquer un test de permutation (module Discrimin) afin de
tester leur bonne discrimination ? Le doute que j'ai reside dans le fait que
mes groupes diffèrent fortement dans leurs effectifs (de 4 à 30 individus).
Est-ce un problème pour ce type de test ?

Merci pour vos précieux conseils,

Cordialement

Antoine LECERF