Variabilité spatiale

From: Lenaick MENOT (Lenaick.Menot@ifremer.fr)
Date: Fri May 23 2003 - 16:59:23 MEST

Bonjour,

Je serais tenter d'utiliser les potentialités d'analyse spatiales d'ADE4
afin d'identifier les composantes locales et globales des variations
observées dans un jeu de données néanmoins, la composante globale ne
fait pas strictement référence à une échelle spatiale mais plus à
l'intensité d'une perturbation supposée, je ne suis donc pas sûr que ce
jeu de données se prête à l'analyse, quelqu'un pourrait il m'éclairer
sur ce point ?

Le problème est le suivant : Dans une étude pilote sur la réponse d'un
peuplement benthique bathyal à des perturbations anthropiques, 4 sites
ont été échantillonnées. Chaque échantillon est constitué de trois ou
quatre prélèvements. Les prélèvements d'un même site sont distants d'une
cinquantaine de mètres. Deux de ces sites sont des "références", ils
sont distants de moins d'un kilomètre. Les deux autres sites sont
potentiellement perturbés, ils sont distants de plusieurs kilométres des
sites de référence.
1 ) En considérant simplement comme voisins chacun des prèlèvements d'un
même site et comme non-voisins les prélèvements provenant de sites
différents, est il possible d'utiliser l'analyse globale (Moran Index)
afin de s'affranchir dans les comparaisons inter-sites du "bruit" induit
par les taxa présentant une forte variabilité intra-site ?
2) En considérant comme voisin l'ensemble des prélèvements des sites de
référence, est-il possible d'utiliser l'analyse globale afin de
dissocier les taxa dont la variabilité serait probablement liée à la
perturbation des taxa ayant une variabilité spatiale naturelle élevée et
d'en tester la significativité grâce à NG test ?

D'avance merci.

Lénaick

DRO/Departement Environnement Profond Ifremer, Centre de Brest Tel.: (33) 2 98 22 45 52 Tel. Secrétariat : (33) 2 98 22 43 04 Fax : (33) 2 98 22 47 57 http://www.ifremer.fr/droep/ ___________________________________________