Re: enveloppe convexe

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Sep 03 2003 - 16:20:07 MEST

At 10:01 02/09/2003 +0000, Lise bellanger wrote:
>Bonjour,
>
> J'ai effectué une AFC sur des données archéologiques grâce à la
>fonction dudi.coa de la librairie ade4. Désirant étudier la stabilité
>des résultats obtenus j'ai ensuite utilisé une méthode de
>rééchantillonnage (Boostrap). Mon problème est maintenant de réussir à
>représenter graphiquement les résultats de mom rééchantillonnage : je ne
>sais pas comment représenter sur les plans factoriels l'enveloppe
>convexe des différentes coordonnées obtenues (cf. Green, P.J. &
>Silverman, B.W. (1979). Constructing the convex hull of a set points in
> [...]

Dans R, la fonction chull calcule les polygones de contour.
s.chull, dans ade4, l'utilise pour représenter les sous-ensembles de points par polygones de contour
Par exemple :

xy <- cbind.data.frame(x = runif(400,-1,1), y = runif(400,-1,1))
#Le data.frame qui contient les coordonnées

posi <- factor(xy$x > 0) : factor(xy$y > 0)
#Le facteur qui définit les classes

s.chull(xy, posi, cpoi = 1.5)
#Le tracé de la carte avec les polygones de contour

On fait un peeling élémentaire à 4 niveaux initié par les auteurs cités
voir Green, P. J. 1981. Peeling bivariate data. Pages 3-19 in V. Barnett, editor. Interpreting multivariate data. John Wiley and Sons, New York.

Daniel Chessel - chessel@biomserv.univ-lyon1.fr