Re: AFC et Phytosociologie

From: Éric Collias (eric.collias@wanadoo.fr)
Date: Wed Nov 05 2003 - 23:02:57 MET

Bonjour,

Désolé, je vais faire de la pub pour un autre logiciel, car confronté au
problème des classifications phytosociologiques, j'ai trouvé plus simple
d'utiliser Mulva 5 qui propose davantage d'indices de similarité qu'ADE4, et
permet aussi d'intégrer des variables écologiques dans les classifications
effectuées.
Pour les indices de similarité, il permet de travailler directement avec les
coefficients d'Abondance-Dominance de Braun-Blanquet, alors qu'avec ADE4 (
c'était en 2002) on ne pouvait travailler l'indice de similarité qu'en
présence/absence.
Il ne propose pas d'AFC mais des ACP .

http://www.wsl.ch/land/products/mulva/M5script.html

Le manuel est

Wildi, O. & Orlóci, L. (1996): Numerical Exploration of Community Patterns. A
guide to the use of MULVA-5. 2nd edition. SPB Academic Publishing b.v.,
Amsterdam, 171 pp.

Pour te dégrossir en states appliquées à la phytosocio tu as,

http://www2.ecol.ucl.ac.be/cours/phytosocio/home.html

qui donne aussi des références biblio pour aller plus loin.

Bonne réception,

Éric Collias

=?iso-8859-1?Q?David_Vaudor=E9?= a *crit :