Re: Coefficient d'asymétrie sous R

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sat Nov 15 2003 - 11:28:08 MET

At 20:44 14/11/2003 +0000, Olivier Beauchard wrote:
>Bonjour,
>
>Mon jeu de données se présente de la façon suivante :
>
>- une variable qualitative « espèce »
>- une variable quantitative « localisation » (coordonnée géographique du site de rencontre sur un transect)
>
>On peut trouver une espèce sur plusieurs sites et réaliser pour chaque espèce une distribution de la fréquence de rencontres sur le transect.
>
>Pour chaque espèce, je veux calculer le coefficient d’asymétrie (= skewness) de sa distribution. Y a-t-il une fonction pour calculer ce coefficient sous R ?

oui, la fonction skewness de la librairie e1071

Skewness
Computes the skewness.
skewness(x, na.rm=FALSE)

>Si oui, comment organiser les commandes pour calculer ce coefficient d’un seul coup pour toutes les espèces (= obtenir une variable « skewness ») ?

Si x est le vecteur des positions et esp est le vecteur des noms des espèces, utiliser
esp = as.factor(esp) (c'est un facteur)
w = split(x, factor(esp)) (w est une liste dont chaque composante contient les coordonnées de l'occurrence de l'espèce)
res = unlist(lapply(x,esp)) (lapply calcule le paramètre sur chaque élément de la liste et unlist réunit les résultats dans un vecteur)

>Merci de votre aide.

De rien, la facture suit

Daniel Chessel - chessel@biomserv.univ-lyon1.fr