Contour map (suite)

From: Patrick Giraudoux (patrick.giraudoux@univ-fcomte.fr)
Date: Sat Dec 13 2003 - 19:45:36 MET

----- Original Message -----
From: "Daniel Chessel" <chessel@biomserv.univ-lyon1.fr>
> dans ade4, la question s'était posée. En utilisant la fonction inout de la
librairie splancs et la fonction loess de la librairie modreg j'ai à peu
près reconstituer les courbes de niveaux du module Levels de ADE-4 dans la
fonction s.image de ade4 (dans la dernière version)

> ça peut donner des idées pour utiliser d'autres krigeages

Le problème était un vrai problème, et Paulo Justiniano Ribeiro Jr (un des
deux co-auteurs de GeoR) a eu la gentillesse de s'y intéresser quand je
l'ai contacté. Il était persuadé que contour.kriging() faisait partie du
package. En réalité non. Il va donc le mettre sur la liste des choses à
faire...

Je n'avais pas pensé à aller fouiner du coté des outils graphiques d'ADE4,
et je m'en suis tiré, en piochant aussi dans la library splancs -inout()-.
Sachant que "pred.grid" est un data.frame de deux colonnes comportant les
10000 coordonnées xy d'une grille de coordonnées sur lesquelles les
prédictions seront effectuées, "fcshape" les coordonnées du polygone, et
"kc" le resultat d'un krige.conv() borders=fschape, locations=pred.grid :

> library(splancs)
> pred.gridna<-inout(pred.grid,fcshape)
> x<-seq(min(pred.grid[,1]),max(pred.grid[,1]),le=100)
> y<-seq(min(pred.grid[,2]),max(pred.grid[,2]),le=100)
> j<-1
> for (i in 1:10000) if (pred.gridna[i]) {z[i]<-kc$predict[j];j<-j+1} else
z[i]<-NA
> zR<-matrix(z,ncol=100,nrow=100)
> contour(x,y,zR)
> polygon(fcshape)

C'est rustique, mais ca permet de tenir le coup en attendant que Paulo nous
ponde un contour.kriging() digne de ce nom... Ca peut d'ailleurs être
condensé en une fonction plus générale de quelques lignes que j'écrirai
quand j'aurai 5 mn.

Bien cordialement à tous,

Patrick Giraudoux