TR: AC et sp rares: quelle transformation adéquate?

From: Patrick Bungener (bungener@bluemail.ch)
Date: Wed Jan 28 2004 - 07:55:25 MET

Bonjour,

j'ai une question relative à l'analyse des correspondances (AC) sur une matrice
site x espèce.
J'aimerais savoir quel est la meilleure façon pour diminuer le poids des
espèces rares dans une AC pour performer au mieux une ac:
-en attribuant un facteur particulier de pondération sur le poids des espèces
rares, qui jouent un rôle dans le positionnement des sites -ce que propose
bon nombre de logiciel ('downweighting' des rare species p.ex. dans canoco)
-ou directement en transformant AVANT l'analyse l'ensemble de la matrice
par une transformation adéquate (du genre arcsin (racine carrée (X)) qui
a tendance à relever les basses fréquences des sp en plus hautes fréquences,
excellent pour les données de type pourcentage.

bref, quelle est la meilleure stratégie à adopter, je suis perdu sur cette
histoire des sp rares dans l'ac, merci d'avance pour vos lumières éclairantes,

Patrick Bungener