Re: TR: AC et sp rares: quelle transformation adéquate?

From: Raphaël Pélissier (Raphael.Pelissier@mpl.ird.fr)
Date: Thu Jan 29 2004 - 22:41:17 MET

La meilleure stratégie pour minimiser le poids des espèces rares dans
l'ordination d'une matrice site x espèce consiste très certainement à
passer de l'analyse des correspondances "classique" (CA, AFC) à
l'analyse non-symétrique des correspondances (ANSC).

Voir Thema28 d'ADE-4, ainsi que les articles suivants :

- Gimaret-Carpentier, C., Chessel, D. & Pascal, J.-P. 1998.
Non-symetric correspondence analysis: an alternative for species
occurrences data. Plant Ecology, 138: 97-112

- Pélissier, R., Couteron, P., Dray, S. & Sabatier, D. 2003. Consitency
between ordination techniques and diversity measurements: two
strategies for species occurrence data. Ecology, 84 (1): 242-251

Cordialement,

Raphaël Pélissier
UMR AMAP
TA40/PS2