Co-inertie RLQ et son RV

From: Logez Maxime (maxime.logez@univ-lyon1.fr)
Date: Tue May 25 2004 - 14:01:02 MEST

Bonjour,

Je suis actuellement en DEA, sur un sujet de recherche en hydrobiologie,
avec Mme Fossati Odile (IRD). J'étudie l'impact d'une pollution aux métaux
lourds sur des communautés d'invertébrés benthiques et tentent de relier
les traits écologiques et biologiques de ces taxons pour voir s'il existe
un lien entre l'écologie des taxons et leur environnement. J'ai donc pour
cela utilisé l'analyse RLQ de la librarie ADE4 avec pour R une analyse de
Hill & Smith, pour L une AFC et pour Q une FCA. Je me suis ensuite
intéressé au RV et n'étant pas un mathématicien j'aimerai savoir comment
vous le calculez, ce qu'il mesure et aussi si vous pouviez me donner une
référence d'article ou je peux retrouver ce calcul et peut être son détail.
Je vous remercie par avance.

        Bonne journée.

                Logez Maxime.