Re: contribution et qualité de la projection ?

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sat Jun 26 2004 - 09:54:38 MEST

At 15:58 14/06/2004 +0200, Carole Bégeot wrote:

>Bonjour,
>
>je réalise une étude de végétation forestière qui m'a amené à réaliser 147 relevés phytosociologiques et identifier 108 espèces. Après avoir obtenu mes cartes d'AFC sur ADE4 (une carte pour les relevés et une carte pour les espèces en présence-absence), je souhaiterais connaître la contribution de chaque espèce et de chaque relevé, ainsi que la qualité de projection de chaque espèce et chaque relevé.

>Mais pour cela je n'arrive pas identifier les fichiers qui contiennent ces informations,

Merci de préciser quelle version vous utilisez. On suppose que c'est la classique.
Les contributions sont obtenues par
DDUtil: Rows: Inertia analysis
DDUtil: Columns: inertia analysis

> et je ne sais pas non plus comment interpréter ces valeurs.

Nous conseillons d'ouvrir un livre de statistique. Si vous n'en voulez qu'un pour la question en cours
Lebart, L., A. Morineau, and M. Piron. 1995. Statistique exploratoire multidimensionnelle. Dunod, Paris.
p. 95, 96, 105, 121

Si vous voulez la définition
Saporta, G. 1990. Probabilités, analyse des données et statistique. Technip, Paris.
p 175, 205, 229

Daniel Chessel - chessel@biomserv.univ-lyon1.fr