aide

From: Fabien Jouenne (jouenne@ibfa.unicaen.fr)
Date: Thu Jul 08 2004 - 17:36:46 MEST

bonjour,
suite à la réponse de Daniel Chessel, je vais m'efforcer de préciser les choses concernant l'analyse multivariée que j'aimerais réaliser sur mes données. D'après mes lectures (Legendre & legendre, 1984 ; Macedo et al., 2001), une analyse canonique des correspondances est un outil adapté lorsque l'on étudie des données environnementales associées à des données spécifiques.

Dans mon cas, après un an et demi d'échantillonnage, je me retrouve avec deux matrices : 27 dates (individus) avec 21 variables environnementales ; 27 dates (individus) avec 21 espèces phytoplanctoniques (abondance). La question que je me pose est la suivante : quels sont les paramètres environnementaux qui peuvent expliquer l'apparition de certaines microalgues dans ce site particulier?

J'ai donc décidé d'apprendre à utiliser ADE4 pour réaliser cette analyse et j'ai parcouru les divers documents mis à disposition par le logiciel. Néanmoins, nous n'apprenons jamais aussi bien qu'aux côtés de gens expérimentés et il me semble plus raisonnable de demander de l'aide pour cette étude.

Voilà pourquoi j'ai décidé de m'inscrire sur le forum ADE4. A présent, si vous estimez que ma question ne peut pas avoir de réponse en raison de ma condition de biologiste-phycologue, alors je me tournerai vers les documents que vous m'avez cités afin d'étoffer mes connaissances en statistiques.

par avance, merci à ceux qui pourront m'aider et encore merci à ceux qui m'ont déjà très gentiment répondu.
Cordialement.

J'étais tenté de répondre : le plus simple est de lire
http://pbil.univ-lyon1.fr/R/cours/bsb.pdf
(pour ADE-4) ou
http://pbil.univ-lyon1.fr/R/stage/stage5.pdf
http://pbil.univ-lyon1.fr/R/fichestd/tdr64.pdf
http://pbil.univ-lyon1.fr/R/fichestd/tdr65.pdf
(pour ade4)
Mais ce n'est pas le problème. Quand on n'y connaît pas grand-chose et qu'on souhaite de l'aide (si j'ai bien compris) il ne faut pas parler de méthodes a priori.
"l'analyse canonique est un des outils les plus puissants pour appréhender à la fois la composition spécifique et les facteurs physico-chimiques" est une assertion qui a beaucoup de chances d'être fausse et qui interdit de vous aider. Si vous avez décidé ce qui est bon pour traiter vos données, on ne peut plus grand chose. En particulier vous dire comment faire, parce que ce n'est pas sûr que ce soit possible ou souhaitable ou utile (l'analyse canonique est très particulière).
Dites plutôt j'ai tant de stations, tant de dates, tant de relevés, tant d'espèces et tant de variables. Je cherche à traiter les données pour tel objectif. Est-ce que je peux avoir des tuyaux ?
Sur adelist, le miracle est permanent.

Daniel Chessel - chessel@biomserv.univ-lyon1.fr

M. Fabien Jouenne
Doctorant / Phd Student
"Structure et dynamique phytoplanctonique en Baie des Veys, France"
Laboratoire de Biologie et Biotechnologies Marines
Esplanade de la Paix
14032 CAEN Cedex
Tél : 02.31.56.52.97
Mob : 06.61.77.46.37