Re: aide

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Thu Jul 08 2004 - 18:00:14 MEST

At 17:36 08/07/2004 +0200, Fabien Jouenne wrote:
>Dans mon cas, après un an et demi d'échantillonnage, je me retrouve avec deux matrices : 27 dates (individus) avec 21 variables environnementales ; 27 dates (individus) avec 21 espèces phytoplanctoniques (abondance). La question que je me pose est la suivante : quels sont les paramètres environnementaux qui peuvent expliquer l'apparition de certaines microalgues dans ce site particulier?
>par avance, merci à ceux qui pourront m'aider et encore merci à ceux qui m'ont déjà très gentiment répondu.
>Cordialement.

On a beaucoup progressé. Oubliez définitivement l'analyse canonique et l'analyse canonique des correspondances : parce qu'il y a beaucoup de variables explicatives, elle ne vous apprendrait rien.
Vous pouvez faire une analyse de co-inertie des deux ACP, centrée pour les espèces (méfiez vous avant des changements de variables nécessaire sur les dénombrements) et normée pour les variables. Vos nouveaux amis sur adelist se feront un plaisir de vous aider.

Daniel Chessel - chessel@biomserv.univ-lyon1.fr