Re: données manquantes

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Wed Jul 21 2004 - 09:23:20 MEST

At 08:50 21/07/2004 +0200, Emmanuel Corcket wrote:

> Chers collègues, bonjour !
>
> ADE-4 ne semble pas accepter de données manquantes dans ses matrices de bases, ce qui peut être embêtant dans certains cas. J'ai notamment un jeu de données environnementales à traiter par ACP. Plus précisément, j'ai estimé des niveaux d'humidité du sol à différentes profondeurs (20, 50, 80 cm). Or, si le sol est trop superficiel, le niveau d'humidité à 80 cm n'est pas renseigné...
> Comment faire ?

Intéressante question et pas de miracle à attendre de la brillante équipe de ce forum.
Une donnée manquante est une donnée qui n'est pas à sa place pour une raison fortuite.
Dans ce cas, on peut l'estimer.
Une donnée qui ne peut pas exister n'est pas manquante, elle n'existe pas, c'est tout.
La question vient uniquement du "à traiter par ACP".
Il y a une contradiction entre l'information et la méthode choisie pour traiter cette information.

Daniel Chessel - chessel@biomserv.univ-lyon1.fr