Re: données manquantes

From: vincent vinh-hung (conrvhgv@az.vub.ac.be)
Date: Wed Jul 21 2004 - 12:20:05 MEST

Le titre est errone.
Le probleme d'Emmanuel (le mien aussi, je bosse sur
des problemes similaires) n'est pas "manquant" au sens "missing at
random". (Daniel Chessel le signale dans un message precedent).
Une denomination plus correcte serait "censored data",
donnees non observables, ou peut-etre "truncated data"
ou "truncated series" (puisque les mesures faites a differentes
profondeurs a chaque endroit representent chacune une serie).
En parlant de "donnees manquantes", on oriente vers d'autres
paradigmes.

Frank Nadaud a fourni Pour info, un coup de google:
http://www.google.fr/search?q=missing+data+PCA&ie=UTF-8&hl=fr&btnG=Recherche+Google&meta=
missing data PCA -> 27500 pointeurs!
Quelques tres beaux papiers (meme s'ils ne correspondent pas).
J'ai pris le tutorial de Chen
(Principal Component Analysis With Missing Data and Outliers)
et la these de Carreira-Perpinan (Continuous latent variable models
for dimensionality reduction and sequential data reconstruction).
On oublie souvent les possibilites de Google.
Precision: oubli de ma part= ce n'est pas donnees manquantes,
mais tronquees = amnesie = merci pour le rappel.
:-)
Vincent