Couplage tableaux

From: Moundy Pierre-Jean (pierre-jean.moundy@aix.cemagref.fr)
Date: Mon Jul 26 2004 - 18:30:10 MEST

Bonjour,

je suis un nouvel utilisateur d'ADE4 et j'ai le problème suivant.
Je travaille actuellement sur la biodiversité végétale en milieu préiurbain
et essaie de comprendre comment les caractéristiques de l'environnement
(paysage, structure de peuplement) influencent la flore forestière.

Mon plan d'échantillonnage comprend 30 placettes dans lesquelles ont été
relevées en abondance/dominance 280 plantes. Ces dernières ont été
regroupées en 9 groupes fonctionnels eux-mêmes caractérisés par un indice
d'abondance/dominance.
Par ailleurs chaque placette est définie par 28 variables caractérisant la
structure de peuplement et l'environnement.

Une ACP non normée du tableau placettes/groupes fonctionnels a été réalisée
puisque l'on veut donner plus de poids aux groupes fonctionnels qui
atteignent de fortes abondances.
Une ACP normée du tableau placettes/ variables environnementales a été
réalisée puisque ces dernières sont de nature et d'ordre de grandeur
différents.

Comment peut-on projeter en variables supplémentaires dans les plans de
l'ACP non normée les coordonnées des variables environnementales traitées
en ACP normée ? N'y a t'il pas un problème d'échelle et de représentation?

De plus, quelle analyse serait la plus adaptée pour étudier par couplage de
tableau la co-structure entre le tableau placette-groupes fonctionnels et
le tableau placette-variables environnementales, sachant que l'ACC n'est
pas possible vu le grand nombre de variables. Est-on obligé de faire le
même type d'ACP pour coupler les deux tableaux?

Merci d'avance

Pierre-Jean MOUNDY
Elève-ingénieur forestier
DEA d'Ecologie