Re: analyse RLQ

From: Stephane DRAY (dray@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Fri Aug 13 2004 - 17:01:00 MEST

Bonjour,

ade.old n'exite plus.
voir http://pbil.univ-lyon1.fr/ADE-4/adelisthtml/0611.html sur la meme
question.
Apres, c'est sur que faire des histogramme par categorie si on a des
variables quantitatives.. c'est pas possible, et c'est plutot etrange de
l'envisager.
Les traits et variables environnementales peuvent etre representes par les
coefficients.
On peut egalement les representer par leur correlation entre variables
originales et scores obtenus par RLQ. Et voir si il y a consistance entre
les 2 (coef/correlation). (voir la table 2 dans
http://www.steph280.freesurf.fr/files/articles/Ecology2003b.pdf pour ce
type d'approche en co-inertie)
Si on a des variables qualitatives, on peut faire un boxplot du score pour
chaque categorie.
Dans la version ade de R (quand on y a goute, on a du mal a revenir a
l'original), il y a le rlq et des fonctions graphiques unidimensionnelles
sco.quant, sco.boxplot qui vous seront certainement tres utiles.
Pour votre codage de variables de milieu, on peut envisager de traiter
chaque modalite comme une variable (ex: nid au sol) , de la considerer
comme du qualitatif (oui/non), et d'utiliser une ACM dessus.

Cordialement.

At 08:10 13/08/2004, Karine Jacquet wrote:
>Bonjour,
>
>Je viens soliciter votre aide pour une analyse RLQ sous ade4.
>Je dispose d'un tableau d'abondance d'oiseaux (mon tableau L que je
>soumets à une AFC), d'un tableau de variables de milieux (mon tableau R
>qui comprend des strates de végétation (avec des pourcentages de
>recouvrements) et que je vais analyser par une ACPn) et d'un tableau avec
>quelques traits biologiques (mon tableau Q qui comprend 10 variables (je
>n'ai pas découpé mes variables en modalités mais directement placé chaque
> [...]

Stéphane DRAY

Département des Sciences Biologiques
Université de Montréal, C.P. 6128, succursale centre-ville
Montréal, Québec H3C 3J7, Canada

Tel : (514) 343-6111 poste 1233 Fax : (514) 343-2293
E-mail : stephane.dray@umontreal.ca

Web http://www.steph280.freesurf.fr/