analyse RLQ

From: Karine Jacquet (kjacquet@univ-montp2.fr)
Date: Fri Aug 13 2004 - 14:10:07 MEST

Bonjour,

Je viens soliciter votre aide pour une analyse RLQ sous ade4.
Je dispose d'un tableau d'abondance d'oiseaux (mon tableau L que je soumets
à une AFC), d'un tableau de variables de milieux (mon tableau R qui
comprend des strates de végétation (avec des pourcentages de recouvrements)
et que je vais analyser par une ACPn) et d'un tableau avec quelques traits
biologiques (mon tableau Q qui comprend 10 variables (je n'ai pas découpé
mes variables en modalités mais directement placé chaque modalité en tant
que variable...par exemple une variable «nid au sol», une autre «nid dans
les buissons» etc. (j'ai fait cela puisque des espèces peuvent avoir
différentes stratégies comme certaines qui pourraient nicher au sol et dans
les buissons)) et que je pense analyser par une ACPn (ou une AFC...mais je
ne pourrai alors pas utiliser les poids issus de L)).
Pour l'analyse RLQ, j'ai donc regardé la fiche thématique «Triplet
d'analyses des correspondances»..cependant, sur la fin, je n'arrive pas à
faire les graphiques qui relie les trois tableaux. Cela utilise la «pile
ade.old»...mais je ne la trouve pas! Comment puis-je réaliser la dernière
partie de cette analyse (essentielle évidemment!)?? Et du fait que je
réalise deux ACP sur R et Q, je n'ai pas de fichier «.cat» qui sont créés
(avec les ACM et le fait d'avoir des fichiers de catégories)...je ne
pourrai alors pas, si je trouvais cette pile ade.old, réaliser le dernier
graphique qui prend en compte le module «Histo1Categ»...

Je suis un peu longue à tout expliquer mais j'espère que vous pourrez me
venir en aide! Je ne sais pas trop comment faire!! Et si je n'ai pas été
très clair, n'hésitez pas à me redemander, sans vouloir vous
importuner...j'ai vraiment besoin de comprendre.

Cordialement,

            Karine Jacquet

Karine Jacquet
E.P.H.E (Ecole Pratique des Hautes Etudes)
Laboratoire "Biogéographie et Ecologie des Vertébrés",
Université Montpellier-2
Case courrier 94
Place Eugène Bataillon
F- 34095 MONTPELLIER cedex 5