Re: test de permutation après AFCVI

From: Daniel Chessel (chessel@biomserv.univ-lyon1.fr)
Date: Sat Oct 16 2004 - 15:03:47 MEST

    At 14:10 16/10/2004 +0200, Patrick Giraudoux pose de très bonnes questions :
> [...]
    >
    >Questions:
    >
    >- y-t-il une raison théorique à ce que ce test de permutation n'ai pas été implémenté dans R (la fiche 1.3.5 semble avoir été été écrite bien avant celle la fiche biostatistique)?

    Oui, la CCA est implantée par Jari Oksanen dans son package vegan.

    anosim Analysis of Similarities
    anova.cca Permutation Test for Constrained
                            Correspondence Analysis, Redundancy Analysis
                            and Constrained Analysis of Principal
                            Coordinates
    BCI Barro Colorado Island Tree Counts
    capscale [Partial] Constrained Analysis of Principal
                            Coordinates
    cca [Partial] [Constrained] Correspondence
                            Analysis and Redundancy Analysis
    decorana Detrended Correspondence Analysis and Basic
                            Reciprocal Averaging
    decostand Standardizaton Methods for Community Ecology
    distconnected Connectedness and Minimum Spanning Tree for
                            Dissimilarities
    diversity Ecological Diversity Indices and Rarefaction
                            Species Richness
    dune Vegetation and Environment in Dutch Dune
                            Meadows.
    envfit Fits an Environmental Vector or Factor onto an
                            Ordination
    fisherfit Fit Fisher's Logseries and Preston's Lognormal
                            model to Abundance Data
    initMDS Random Start and Axis Scaling for isoMDS
    make.cepnames Abbreviates a Botanical or Zoological Latin
                            Name into an Eight-character Name
    mantel Mantel Test for Two Dissimilarity Matrices
    ordihull Add Graphical Items to Ordination Diagrams
    ordiplot Alternative plot and identify Functions for
                            Ordination
    ordisurf Smooths Variables and Plots Contours on
                            Ordination.
    plot.cca Plot or Extract Results of Constrained
                            Correspondence Analysis or Redundancy Analysis
    procrustes Procrustes Rotation of Two Configurations
    radfit Rank -- Abundance or Dominance / Diversity
                            Models
    rankindex Compares Dissimilarity Indices for Gradient
                            Detection
    read.cep Reads a CEP (Canoco) data file
    scores Get Species or Site Scores from an Ordination
    specaccum Species Accumulation Curves
    specpool Extrapolated Species Richness in a Species
                            Pool
    stepacross Stepacross as Flexible Shortest Paths or
                            Extended Dissimilarities
    varespec Vegetation and environment in lichen pastures
    vegan-internal Internal vegan functions
    vegdist Dissimilarity Indices for Community Ecologists
    vegemite Prints a Compact, Ordered Vegetation Table
    wascores Weighted Averages Scores for Species

    Further information is available in the following vignettes in
    directory 'C:/rdev/R-1.9.0/library/vegan/doc':

    vegan-FAQ: FAQ and design desicions (source, pdf)

    La division du travail qui s'établit implicitement dans R laisse toute la place de la CCA à vegan.
    La cca d'ade4 est plutôt un élément théorique dans l'édifice mais n'empiète pas sur les compétences de J. Oksanen qui a mis les tests de la CCA partielle.

    >- sinon, y-a-t-il une possibilité qui m'aurait échappé d'effectuer ce test derrière acpvi()?

    Non, si il y était il figurerait dans les exemples !

    >- enfin, la régression PLS ne semble pas implémentée dans le package ADE4 de R. Quelle en est la raison? Existe-t-il un package R spécifique sur ce thème?

    Oui, il s'appelle pls.pcr de Ron Wehrens
    le titre est particulièrement explicite, car la PLS1 est très voisine d'une PCR (Principal Components Regression)

    contenu

    NIR Multivariate dataset of NIR spectra
    kernelpls Kernel PLS (Dayal and MacGregor)
    mvr Multivariate Regression
    pcr.model PCR model building
    plot.mvr Plot a MVR object
    predict.mvr MVR predictions
    sensory Multivariate dataset of sensory data
    simpls De Jong's SIMPLS
    summary.mvr Summary of a MVR object

    A noter que la fonction simpls comme la PLS de ADE-4 n'admet pas les données manquantes (et dans ce cadre PLS1 et PCR sont très voisines), alors que la PLS de SIMCA a surtout pour propriété de prendre en compte les données manquantes et à ce titre de contenir comme cas particulier les précédents (voir Tenenhaus, M. 1999. L'approche PLS. Revue de Statistique Appliquée 47:5-40).

    Daniel Chessel - chessel@biomserv.univ-lyon1.fr